vendredi 12 juillet 2019

5 - Famille PEAN-SALMON : Louis Marie PEAN et Jeanne SALMON

La famille PEAN-SALMON

Afin de continuer la roue d’ascendance, nous allons aborder maintenant le dernier quart de cette roue avec la famille Péan-Salmon.
Mise à jour du 18 janvier 2021 sur la famille Ledwinski

La famille PEAN

La famille Péan est originaire de la Mayenne, autour du village de Hercé près de Gorron, où l’on trouve leurs traces dans les archives du département sur au moins 7 générations, depuis Michel PEAN (Sosa 896), né avant 1662 à Hércé et Louis Marie PEAN grand-père de Dominique, né à Gorron en 1870. À cette époque, on trouve fréquemment 5 ou 6 générations successives de gens qui se marient entre eux dans un rayon de 30 kilomètres. Toutefois, sa mère Angélique NOËL est issue d’une famille du village d’Heussé dans la Manche, au nord de Laval, donc pas beaucoup plus loin...




Louis Marie PEAN   

Louis Marie PEAN (Sosa 14), a été pharmacien à Paris, puis à Luc-sur-Mer. C’était le fils de Pierre Henry PEAN, bourrelier à Gorron, (Sosa 28, 1833-1905) et d’Angélique Marie Perrine NOËL (Sosa 29, 1835-1900). Il est né à Gorron (Mayenne) le 1er mai 1870, et décédé à Luc sur Mer (Calvados) le 22 mars 1953, à l'âge de quatre-vingt-deux ans.

Il s'est marié, à l'âge de trente-deux ans, le 12 février 1903 à Paris III° avec Jeanne Renée SALMON  (1883-1921).  Un Contrat de mariage en date du 11 février 1903 a été établi par Me Morel d'Arlems à Paris. Ils eurent trois enfants, Paul Louis PEAN en 1904, Yvonne Marie Andrée en 1907 et Renée Louise Jeanne (Sosa 7) en 1915.

Louis PEAN tenait donc avec sa femme une pharmacie à Paris dans le dans le XIV° arrondissement, rue Mouton-Duvernet. À la mort de leur mère, leurs 3 enfants Paul, Yvonne et Renée, avaient respectivement 17, 14 et 6 ans. Devenu veuf, il a quitté Paris pour aller s’installer dans une nouvelle pharmacie à Luc-sur-Mer dans le Calvados.

 Arbre généalogique de Louis Marie PEAN


Après un peu plus de deux ans de veuvage, Louis PEAN s'est remarié à l'âge de cinquante-trois ans, le 3 septembre 1923 à Villette (Eure) avec Léa Julia Emilia CHEVREL, âgée de 37 ans, née à Saint-Lô (Manche) le 18 octobre 1885, et divorcée de Baptiste FERRE.

La petite Renée, qui n’avait alors que 8 ans, déjà très affectée par la mort de sa mère, a très mal vécu la présence de cette belle-mère surnommée "Tatite", qu’elle n’aimait pas, d’autant qu’elle fut très vite envoyée en pension. Elle a donc vécu son enfance orpheline de sa mère, dont son père ne lui a pratiquement jamais parlé à cause de la présence de sa nouvelle épouse.

La famille SALMON

 Jeanne Renée SALMON

Jeanne Renée SALMON (Sosa 15) était la fille d'Auguste Paul SALMON (1860-1903, Sosa 30), employé de commerce, négociant, et de Sarah LEDWINSKI, dite Sazette (1866-1937, Sosa 31) qui était fleuriste. Elle est née à Paris le 19 janvier 1883, et décédée le 21 mai 1921 à l'âge de trente-huit ans.  À la date de son mariage avec Louis Péan elle était domiciliée à Paris au 111bis rue de Turenne.

Le joueur de luth, céramique de Jeanne Salmon

Elle avait des talents d’artiste, et elle est l’auteure d’une céramique bleue très belle représentant un joueur de luth qui est actuellement exposée dans notre salon.

Les ascendants SALMON sont issus d’une lignée parisienne de gens qui se sont mariés à l’église sur au moins 5 générations, depuis Jean SALMON (Sosa 960), né en 1702 à Vierzon et qui était maître serrurier à Paris en 1733, son fils Félix (Sosa 480) marié en 1773 en la paroisse Saint-Sauveur à Paris lui aussi maître serrurier, jusqu’à Auguste Ambroise SALMON (Sosa 120), né en 1802, marchand de fer à Paris,  et marié en 1827 à l'église de la Madeleine dans le VIII° arrondissement. Ce n'est donc pas vraiment une famille juive, malgré leur nom, et contrairement à ce qui se disait dans la famille. À moins qu'ils ne se soient mariés à l'église pour éviter toute discrimination ?

Par contre, Samuel LEDWINSKI (Sosa 62) et Rachel ABRAHAM (Sosa 63), dite Hachka, parents de Sarah LEDWINSKI, sont des juifs originaires de la ville d’Augustow, dans la région de Podlachie, dans le nord-est de la Pologne, qui à l’époque faisait partie de l'Empire Russe. Ils sont issus de plusieurs familles qui ont émigré ensemble à Paris au début des années 1860.

À ce qu'on dit dans la famille, les parents d'Auguste Paul SALMON, et notamment son père Nicolas Édouard SALMON (Sosa 60), juge au tribunal de commerce de la Seine, auraient été opposés à son mariage avec Sarah, car elle était trop jeune (15 ans), simple marchande de fleurs et issue d'une famille juive trop modeste à leur goût. 

Auguste Paul SALMON et Sazette ont eu ensemble 4 enfants avant leur mariage :

o Jeanne Renée SALMON, née  19 janvier 1883 à Paris. À sa naissance, ses père et mère étaient âgés de 22 ans et 16 ans. Elle est décédée le samedi 21 mai 1921 à Paris (75) à l'âge de 38 ans.


o Paul Léo SALMON, né le jeudi 6 novembre 1884, décédé en 1915  à l'âge de 30 ans, probablement mort pour la France


o Georges SALMON, né le dimanche 26 décembre 1886 à Paris-XIème (75).
Marié le mardi 5 décembre 1911 à Charenton-le-Pont (94) avec BLUET Jeanne Emma. George SALMON est le père d'Hélène, épouse d'André LOIR et de Colette épouse de Pierre GAUTHE.
Il est décédé le dimanche 12 janvier 1947 à Paris-XII° (75)  à l'âge de 60 ans.


o Sarah Andrée SALMON, née le jeudi 10 mai 1888 à Paris XI (75).
Mariée le jeudi 12 février 1903 à Paris-III° (75) avec MELIER Apolinaire Marie. Sarah est la mère de Pierre MELIER qui a fait des recherches sur sa généalogie qui m'ont été transmises par ma belle-mère Renée PEAN. Remariée le lundi 21 août 1922 à Paris-XI° (75) avec MAZIN Albert Emile Jules.  Elle est décédée le samedi 23 juin 1945 à Paris XII° (75)  à l'âge de 57 ans.
  
Ces 4 enfants n'ont été reconnus et légitimés par leurs parents qu'à leur mariage en 1901, alors qu'il avaient déjà 8, 7, 5 et 3 ans.  (cf. Acte Mariage : Paris 11° M1901 acte n°1212 ci-après). Concubinage ? En fait, il est possible qu'ils aient été mariés selon un rite juif avant la naissance des enfants, et que le mariage n'ait été officialisé que tardivement vis-à-vis de l'état civil français pour des raisons de transmission d'héritage. Il était peut-être malade, car il est décédé moins de 2 ans après ce mariage officiel.

Vu sur Généanet, mais sans aucune précision, un cinquième enfant nommé Robert SALMON, serait né après leur mariage. Cela reste à vérifier.

Acte de mariage de  Auguste Paul SALMON et de Sarah LEDWINSKI, le 16 juin 1901
On notera la mention de reconnaissance des 4 enfants (prénoms soulignés dans le texte)

À la naissance de leur fille Sarah le 20 mars 1866, Samuel LEDWINSKI et Rachel sont notés dans l'acte comme étant âgés respectivement de 33 et 31 ans, soit des années de naissance en 1833 et en 1835.

Après le décès d'Auguste le 1er février 1903, Sazette qui dit on était une belle femme s'est remariée à 42 ans le 26 juin 1908 à Gennevilliers avec un industriel Victor Émile COURTY qui n'avait que 29 ans à cette date. Sazette est décédé en 1937 à 71 ans. La cousine de Dominique, Michèle Péan, née en 1929, se souvient bien d'elle, disant que son père Louis PEAN l'aimait beaucoup.



Famille Salmon-Ledwinski


Les parents de Sarah LEDWINSKI, Samuel LEDWINSKI, et  Rachel ABRAHAM, nés tous deux vers 1829 à Augustow, sont venus s'installer à Paris vers 1860. Ils étaient accompagnés de sa demi-sœur Anne Rachel LEDWINSKA, et de Samuel KROOK, nés aussi tous deux à Augustow, elle en 1824 et lui en 1836, qui se sont mariés à Paris IV°  le 27 juin 1862, selon l'acte N° 497 trouvé dans les archives de de la ville.

L'acte de décès de Rachel ABRAHAM lui donne un âge de 43 ans en 1872, soit une année de naissance en 1829. Son père était François ABRAHAM, et de sa mère, on n'a dans l'acte que le prénom Anna.


Le père de Samuel LEDWINSKI, prénommé Lyon (ou Léon) a épousé sa mère Leah KASPAROWITZ en première noces. Après son décès, il s'est remarié avec Jenta KRONENBLECH qui lui a donné une fille Anna Rachel LEDWINSKA.

Toutefois, je n'ai pas trouvé dans les archives l'acte de mariage à Paris IV°, lieu de naissance des enfants de Samuel LEDWINSKI et Rachel ABRAHAM. Ils se sont probablement mariés à la synagogue ou bien en Pologne autour de 1860 avant d'émigrer en France, contrairement au couple Samuel KROOKE, qui était tourneur et Anne Rachel LEDWINSKA (avec un A, marque du féminin que Sarah avait perdu dans l'état civil français), couturière à la date de leur mariage.

Les recherches dans cette branche sont bloquées sur les archives de Pologne d’une région, la Podlachie, du nord-est de la Pologne actuelle, aux confins de la Biélorussie, de l’enclave Russe et de la Lithuanie et qui a souvent changé de nationalité au cours de l’histoire.

Par ailleurs, les recherches chez les juifs sont compliquées, car les règles d'attribution des prénoms, un seul, et souvent celui des grands-parents font qu'il y a énormément d'homonymes dans les tables annuelles et décennales des archives, et les transcriptions du polonais, ou du yiddish en français brouillent les pistes. Un avantage toutefois, le polonais qui s'écrit avec l'alphabet latin et non cyrillique reste donc à peu près lisible.


Toutefois, sur l'exemple des prénoms des parents Lyon LEDWINSKI et de Jenta KRONENBLECH très lisibles sur cet acte en français interpellent par leurs particularités. J'ai fait appel à mon beau frère David Lesczinski d'origine polonaise que me dit que « Leon » peut se prononcer « Lyon » , le Y polonais se prononçant comme un E très fermé guttural dans certains patois régionaux en Silésie, Grande-Pologne... régions plutôt sous influence germanique. 

J'ai également trouvé sur des sites consacrés aux noms et prénoms juifs, que LEVI pouvait se transcrire dans certains pays germanophones, comme LOEWY ou LÖWY, soit encore LOEWE qui signifie Lion.

Jenta par contre (avec un J et non un Y) est un prénom finalement assez courant, dont je n'ai pas trouvé de signification. 

Par ailleurs, même sur les noms de lieux, il faut tenir compte des déclinaisons : ainsi pour la ville d’Augustów (et non Augustowa, cette forme étant le génitif) qui se trouve dans le nord-est, région très longtemps prussienne.

À bientôt pour de nouveaux articles, en revenant sur la famille ARNOUL.



3 commentaires:

  1. Merci pour l’histoire passionnante de ma famille maternelle !

    RépondreSupprimer
  2. A suivre très bientôt, les PÉAN de Mayenne

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ces nombreuses précisions. C'est très intéressant.
    Merci beaucoup et a bientôt.
    Affectueusement.
    Marie-Catherine Ignazi

    RépondreSupprimer