A la suite de la rédaction de mon article n° 23 sur la vie militaire de Clovis Zéphir BRANDICOURT, j'ai essayé d'approfondir les recherches à partir des informations nouvelles données par les documents que m'a transmis Marc BRANDICOURT. J'ai alors effectué une recherche sur les actes de naissance.
Naissance de Clovis Zéphir BRANDICOURT
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la belle écriture du mémoire établi lors de la demande de pension de veuvage de Marianna BOLLA, veuve de Clovis Zéphir BRANDICOURT, militaire en Algérie.
Ce document m'a permis de corriger une erreur sur les date et lieu de naissance de Clovis Zéphir BRANDICOURT, qui est né dans le Loiret à Malesherbes le 29 juillet 1818. De ce fait, j'ai pu trouver son acte de naissance dans les archives départementales du Loiret, sur la commune de Malesherbes.
Acte de naissance de Clovis BRANDICOURT - (cote FRAD045_4NUM_191A_6_01 pages 50&51) |
On notera au passage l'orthographe du nom de Julie Renault cette fois, le père qui signe BRANDICOUR sans T et le fait qu'à l'état civil leur fils s'appelle Clovis (et non pas Clovisse comme raturé), mais sans aucune mention du second prénom "Zéphir" dont on ne sait d'où il vient.
Naissance de Marianna BOLLA
La suite du document donne des informations sur la naissance de Marianna BOLLA qui est déclarée être née le 18 juillet 1824 à "Borgia" (États Sardes). On a aussi les noms francisés de ses parents que l'on connaissait déjà : François BOLLA et Thérèse Giacchino.
J'ai donc essayé de situer Borgia en Italie et de rechercher son acte de naissance dans les archives de l'état civil italien.
Sur Google Maps, on trouve que Borgia est un village situé en Calabre, dans le sud de l’Italie. La difficulté est de situer la commune de Borgia dans les divisions administratives italiennes. Une recherche dans les archives sur Reggio de Calabra, état de Catanzzro, aboutit à ce registre des naissance de 1824 :
Sfoglia i registri › Archivio di Stato di Catanzaro › Stato civile della restaurazione › Borgia › Nati › 1824 › 208
Malheureusement, je n’ai pas trouvé dans ce registre la naissance de
Marianna Bolla le 18 juillet 1824. Fait amusant, et inhabituel, la table
annuelle à la fin du registre est classée par ordre chrono-alphabétique des
prénoms ! Il y a bien des Marianna dans cette table, mais pas de Bolla.
En fait, ce n’est peut-être pas la bonne commune. En effet, il est précisé « États sardes » après Borgia dans le document ci-dessus, ce qui nous mène loin de la Calabre, mais plutôt dans le Piémont.(Voir dans Wikipédia : "Les états Sardes de terre ferme").
Par ailleurs, sur l'acte de décès de sa demi-sœur aînée Maria Catharina BOLLA décédée en 1878 à ORAN et trouvé dans les ANOM (Archives Nationales de l'Outre Mer), j’avais déjà lu "Borgio, province d'Albenga", et non pas "Borgia" comme lieu de sa naissance. Ce qui nous amène sur Google
maps à un village nommé Borgio Venezzi situé sur la côte entre Albenga et Savone. Et là, on n’est plus en Calabre, mais dans l’état de
Savone, dans le Piémont au nord de l'Italie.
Acte de décès de Maria Catharina Bolla |
Nouvelle recherche dans les archives italiennes sur l'état de Savone :
Archivio di Stato di Savona
Là, on observe que l'état civil est réparti sur 3 périodes : Napoléonienne, Restauration, et État civil Italien le plus récent.
Dans la première, l'état civil napoléonien ne porte que sur les années 1806 à 1813. L'état civil italien moderne dans lequel on trouve bien le village de Borgio ne porte que sur les années1866 à 1903. L'année 1824 se trouve donc vraisemblablement dans la période de Restauration.
Malheureusement, l'état civil pendant la restauration est classé par paroisses, et aucun moyen de savoir celle qui nous intéresse, car Borgio n'est pas mentionné. Pas d'autre solution que de les balayer une par une. Et encore, on ne trouve pas toutes les dates, uniquement de 1838 à 1860. On a donc un trou de 1813 à 1837, ce qui est confirmé par ces informations sur l'état des archives de Savone:
Traduction : Les fonds de l'état civil documentent les événements de naissance, mariages et décès d'une longue période historique. Le complexe de sources est divisé en: État civil de la commune de Savona (de 1806 à 1865, il n’y a pas de sources entre 1813 et 1837); État civil italien pour toutes les municipalités de la province (1866-1935). Ce fonds comprend également des registres de citoyenneté, des bans de mariage et des indices nominatifs décennaux. Les documents, qui présentent des lacunes dans la continuité de la série, peuvent être librement consultés s’ils ne contiennent pas de données sensibles ou ne sont pas protégés par la loi sur la protection de la vie privée.
J'ai eu aussi l'idée de rechercher l'acte de mariage de ses parents à Borgio, dont la date peut être estimée vers 1822, mais on tombe également dans le trou.
Pas de solution non plus dans cette direction.
Je n'ai rien trouvé ni sur Généanet, ni sur Filae, et j'ai aussi essayé de faire une recherche dans la base de donnée des Mormons, sur FamilySearch, sans grand succès :
Pas de solution non plus dans cette direction.
Je n'ai rien trouvé ni sur Généanet, ni sur Filae, et j'ai aussi essayé de faire une recherche dans la base de donnée des Mormons, sur FamilySearch, sans grand succès :
En effet, une recherche sur Marianna Bolla née en 1824 à Borgio dans la région de Savone, lancée sur FamilySearch, le site des Mormons donne 16 Marianna Bolla différentes, mais la période indexée est de 1806 à 1813, soit uniquement la période napoléonienne.
Si l'un d'entre vous à une autre idée de piste à suivre, je suis preneur.
Merci d'avance.
A suivre...
Jean-Paul Arnoul
Voir l'index général du blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire