mardi 18 juin 2019

1 - Introduction à ma Généalogie

Introduction à ma généalogie

Dominique et Jean-Paul Arnoul (Photo Manuel Mendo, 2007)


Bonjour à tous,

J'ai décidé de faire ce blog généalogique pour vous informer régulièrement de l'état de mes recherches, et surtout les partager avec vous. Je m'efforce de compléter autant que possible la roue d'ascendance de mes enfants, et non pas seulement la lignée agnatique du nom Arnoul. On trouvera donc dans mes données les ascendants Alibert, du nom de ma mère, mais aussi les ascendants Emaille, du nom de ma femme Dominique, ainsi que les ascendants Péan du nom de sa mère. J'ai également creusé récemment à la demande de certains membres de ma famille quelques autres pistes comme les ascendants Lollichon, les ascendants Rault, ou encore les ascendants Coculet. Je viens aussi récemment de travailler sur les ascendants de mes cousins Legaux. (Avril 2020)

Ascendance ARNOUL et EMAILLE sur 4 générations


J'ai à ce jour une base généalogique de plus de 5000 fiches, publiée sur le site Généanet et gérée au quotidien avec le logiciel Généatique dont j'utilise les différentes versions depuis Généatique 2000.

L'objectif n'est pas de vous envoyer des arbres généalogiques abscons rassemblant des personnes inconnues, mais d'essayer de les faire revivre par des anecdotes reconstituées à partir des informations recueillies au fil de mes recherches.

Je suis né à Orsay en 1953, dans le département de Seine-et-Oise, car mes parents jeunes mariés habitaient à cette époque dans la maison familiale de Bures-sur-Yvette, où mon père Bernard Arnoul, travaillait comme électricien dans l'entreprise Arnoul Frères. Mes parents décidèrent par la suite de reprendre un fond de photographie (le métier de ma mère Janine et de son père André Alibert) à Nangis en Seine-et-Marne. C'est ainsi que sans le savoir mon père, revint s'installer au pays de ses ancêtres. J'ai moi même passé 3 ans (de 1969 à 1971) au Lycée de Provins qui est installé en ville haute, dans le palais des Comtes de Champagne et accolé à l'église St Quiriace. J'ai ainsi fréquenté sans le savoir les lieux où vécurent successivement plus de 5 générations de Arnoul. De même, en faisant des recherches sur la famille Alibert, j'ai constaté que beaucoup de Alibert étaient issus du département de Seine-et-Marne. Le cahier vert que m'offrit ma tante Simone Housseau à l'occasion de la naissance de mon fils Sylvain fut pour moi une révélation incroyable, et le début de mon intérêt pour la généalogie.


 Je voudrais ensuite remercier ici les principales sources qui m'ont permis de démarrer, puis de construire cette base généalogique.

Tout d'abord mes tantes :
- Simone Housseau ep. Arnoul (1925-1988) qui m'a offert en 1984, l'année de la naissance de mon fils Sylvain ma première généalogie de la famille Arnoul, sous forme d'un cahier vert écrit à la main,
- Jacqueline Arnoul ep. Certes (1918-2007) pour son ouvrage "Réminiscences " (IBSN : 2-7444-02271-0) qui est une mine de renseignements sur la vie des Arnoul depuis Jean Arnoul (1716-1806), données issues de ses recherches menées avec sa belle sœur Simone Housseau, et pour sa généalogie de la famille Certes,
- Geneviève Arnoul dite Ginette pour les originaux des photos anciennes des familles Arnoul, Géant et Houel, ainsi que pour la brochure sur la généalogie de la famille Boode rédigées par  B.J. Buma et Le Jonkheer D. W. Sickinghe en 1964. A ce jour, à 99 ans, elle continue de m'alimenter en photos et en informations sur la famille. Elle m'a également transmis les données de Serge Rousseau-Vellones qui a réalisé une généalogie de la famille Houel,

Mes cousins :
- Louis Arnoul qui a déchiffré l’exemplaire du livre de Justin Bellanger pour le rendre disponible sur ces pages, et dont le fils Jérôme, fait également des recherches généalogiques
- François Charles Alibert (1934-2013) qui m'a communiqué la généalogie de la famille Alibert, établie par son père Raoul Alibert, ainsi que des extraits du Mémorial des Alibert dont il est l'héritier.

Ensuite les auteurs de généalogies de différentes branches de la famille qui m'ont été transmises par ma belle-mère Renée Péan (ep. Emaille) :
- Yves Delin pour sa généalogie des familles Péan et Noël,
- Pierre Mélier pour sa généalogie des familles Chartier et Salmon,
- Michel Emaille-Léotard pour ses notes généalogiques sur sa famille.

Et d'autres contacts établis au fil des ans, à l'époque où l'on ne disposait pas des archives d'état civil en ligne, par l'intermédiaire de mes publications sur le web :
- Jean-Louis Viossat, cousin généalogiste à la 7ème génération, que j'ai rencontré grâce à Généanet, sur lequel cette base est indexée, et qui m'a permis de compléter la branche des descendants de Nicolas Victor Arnoul son ancêtre direct.
- Annie Meurgues-Canduro pour m'avoir permis de compléter l'ascendance des Péan de Gorron en Mayenne,
- Charles Bronner qui m'a permis de débloquer mes recherches du côté des ascendants de Mathias Ehré,
- Martha Rapp Stead (San Diego, CA) cousine à la 8e génération pour m'avoir fourni ses informations  sur la branche Jean-Mark Wurtz  dont le couple Hukler-Federspiel a émigré aux USA aux environs de 1836,
- Boris Pachany, dont la mère, Michelle Emaille-Léotard cousine de Dominique, a contribué à la rédaction du livre  de Pierre Lartigues, "La course au trapèze volant" qui relate les exploits de Jules Léotard.
- Élisabeth Pauly qui m'a permis de démêler l’écheveau des familles Millet, Fernique et Choiselat, un jour où nous nous sommes retrouvés chez ma tante Geneviève Arnoul à Paris.
- Lucien Varlet dépositaire de la généalogie des Alibert établie par son père Michel Varlet, et dont le frère François est un camarade de ma promotion d'école d'ingénieur (ENSEA, 1977). A l'époque on ne s'intéressait pas à la généalogie, et on ignorait tout de notre cousinage...

A ce jour, les outils informatiques qui permettent d'organiser les données collectées, les sites d'échanges entre généalogistes et la disponibilité des archives en ligne dans les différents départements français, révolutionnent complètement la façon de travailler. La consultation des archives en ligne permet notamment de consolider et de compléter la généalogie sans avoir à se déplacer. J'ai pu ainsi développer considérablement certaines branches de cette généalogie, comme les ascendants d'Eugénie Fauquette (1886-1953), et de Jeanne Renée Salmon (1883-1903), mais aussi plus récemment les ascendants d'Eugène Géant (1833-1917) sur lesquels mes tantes étaient bloquées.

                                Jean-Paul Arnoul, Juin 2019

PS : navigation simplifiée dans mes données sur mes pages perso 
Voir ici mon arbre généalogique sur Généanet 

1 commentaire:

  1. C'est juste ENORME le travail de recherche que tu as réalisé !

    Merci pour ton implication et l'aide apporté par les membres de la famille pour cet enrichissement généalogique.

    J'ai hate de découvrir les aventures Familialles !

    RépondreSupprimer